Le journal de Ruffieu

le petit ruffiolan

Directeur de publication : Yves JAY / Eric PILLARD
Dépôt légal à parution.
Ont participé à l’élaboration des n° : 
Yves JAY • J.F. GIRAUD • Joëlle PERRET • Geneviève et Gérard CADOUL
Germaine FRANCON Chantal FAUTH • Pierre BROUSSART • Jean François GIRAUD- Frank Bomarel 
Photos : G. CADOUL - V. JAY - Y. JAY - C FAUTH
Impression par la commune de RUFFIEU


Merci à tous pour ce journal, et surtout merci à tous les bénévoles !

Pour télécharger le petit Ruffiolan en format PDF
Cliquez simplement sur l'image du journal.

Nous sommes à la recherche des numéros 1,2,3,4,5,6

Decembre 2019

Le petit Ruffiolan 12 2019
Décembre 2019 : une année s'achève mais aussi une mandature. 
Au conseil municipal la représentation a été mouvementée ces six dernières années : quatre démissions. dont celle du deuxième adjoint. ont conduit à de nouvelles élections en décembre 2017. Puis, trois nouvelles démissions en 2018, dont celles des premier et deuxième adjoints ont nécessité l'élection d'un nouvel adjoint au maire. Le conseil a donc terminé la mandature avec le maire, un adjoint et six conseillers, dont une personne ayant quitté Ruffieu depuis un an et demi. Beaucoup de changements aussi du côté du personnel communal : notre employé communal est avec nous depuis une bonne année, notre secrétaire depuis mars et notre agente postale depuis un mois. ... (à suivre dans le journal)

Ont participé à l'élaboration de ce n•: 
Chantal FAUTH • Pierre BROUSSART • Jean François GIRAUD- Frank Bomarel 
Photos : C. FAUTH - Archives de l'Ain • 1. SCHNEIDER  
Impression par la commune de RUFFIEU.

Juillet 2019

Le petit Ruffiolan 07 2019

Chers Ruffiolanes et Ruffiolans,
Le 12 juin dernier Robert Bailly tirait sa révérence. Il s'éteignait après 92 ans d'une vie bien remplie, en grande partie consacrée aux autres, que ce soit dans le domaine professionnel ou dans le domaine du sport  et du ski en particulier. Il était un de ces habitants que l'évolution de la communauté à laquelle il appartenait ne laissait pas indifférent. Toujours soucieux des décisions susceptibles d'affecter la vie de notre communeil se tenait informé des évolutions administratives, financières ou des travaux programmés. ... (à suivre dans le journal)

Decembre 2018

Le petit Ruffiolan 12 2018


Chers Ruffiolanes et Ruffiolans,
Voilà déjà la fin de l’année 2018, année chargée en évènements eten émotions pour Ruffieu. La reprise du Relais Saint Didier, le passage du Tour du Valromey ainsi que la disparition de doyens du village ont marqué cette année. Il apparaît de plus en plus difficile de gérer la commune sans être le jouet de la politique. L’Etat impose des directives qui ne conviennent pas forcément à la vie d’un petit village tel que le nôtre. Les restrictions budgétaires sanctionnent les communes qui ne se plient pas à la mode des fusions, regroupements et communes nouvelles. Alors Ruffieu devrait choisir entre le haut et le bas du Valromey ?
Champagne ou Hotonnes ? Mais comment choisir ? Et pour quoi ? ... (à suivre dans le journal)

Janvier 2018

Le petit Ruffiolan 01 2018

Bonjour à toutes et à tous,
Nous voici parvenus au terme de l’année 2017 qui fut compliquée tant au niveau économique que social.
La création du SIVOM du Valromey a vu le jour dans un élan de solidarité de toutes les communes qui composaient la CCV (communauté de communes du Valromey) En effet, certaines des compétences, de celle-ci, n’ont pas été reprises par la CCBS (Communauté de Communes Bugey Sud). Après plusieurs rencontres avec la CCBS, nous sommes parvenus à faire baisser le montant de la contribution de Ruffieu pour l’entretien des voiries communales, d’intérêt communautaire. La somme fixée au départ était de 98 464 euros, elle est aujourd’hui de 45 200 euros, chiffre encore trop élevé pour notre commune. Dans l’intérêt de tous, il est important également de prendre soin des chemins ruraux non communautaires.
Mais 2017, c’est aussi la joie d’avoir célébré deux mariages dans notre commune et d’avoir accueilli de nouveaux habitants. ... (à suivre dans le journal)

Juillet 2017

Le petit Ruffiolan 07 2017


Chers Ruffiolanes et Ruffiolans,
Nous voici arrivés au milieu du mandat, et il nous reste trois ans à passer ensemble, trois années durant lesquelles, l’équipe municipale et moi-même poursuivront notre action avec la même exigence dévouée et dans l’intérêt de tous. Avec les dotations de l’Etat en diminution depuis plusieurs années, 2017 nous oblige à revoir nos dépenses d’investissement. C’est pour cette raison que rien n’a encore été réalisé pour la place de notre village. En effet, avec des recettes qui ne compensent plus les dépenses, le budget est plus compliqué que prévu. En ce qui concerne la CCBS*, le Conseil Municipal a refusé pour l’instant de voter la dépense de contribution qui s’élève à plus de 80 000 Euros, somme qui va mettre en difficulté notre budget.
Nous avons sollicité le Président de la CCBS lors d’une réunion, mais nous n’avons pour le moment aucune réponse, nous reverrons cela en septembre. Nous allons demander un rendez-vous avec Madame le Sous-préfet à ce sujet ... (à suivre dans le journal)

Janvier 2017

Le petit Ruffiolan 01 2017

Chers Ruffiolanes et Ruffiolans,
Nous voici parvenus au terme de cette année 2016, qui se sera montrée complexe en ce qui concerne l’avenir de CCV. Après moult réunions, nous avons dû nous rendre à l’évidence… Plutôt qu’une
fusion, les 12 communes de notre Valromey ont intégré la CCBS au 1er janvier 2017.
Celle-ci ne reprend pas toutes les compétences de notre CCV et un nouveau SIVOM a vu le jour.
L’année 2017 va être très importante pour la France car très riche en élections, avec dans un premier temps, les présidentielles, puis les législatives. J’invite et j’encourage chacune et chacun d’entre vous à y participer pour l’avenir de notre beau pays. ... (à suivre dans le journal)

Decembre 2016

Le petit Ruffiolan 12 2016


Bonjour à toutes et à tous,
Alors que je vous adresse ce mot du maire, je suis comme chacun d'entre nous, choqué et profondément attristé par l'ampleur du massacre que nous venons de subir. La France, notre pays, est une fois de plus la cible d'attentats meurtriers, faisant des dizaines de morts dont des enfants et des centaines de blessés .... Nice, ce 14 juillet 2016, où des milliers de personnes étaient venues assister au feu d'artifice, passer de bons moments en famille ou entre amis ... Cela devait être un soir de fête.... ce fut une nuit d'horreur absolue, une nuit de cauchemar ... Je suis de tout coeur avec les familles des victimes à qui j'adresse ici mes très sincères
condoléances et mon soutien, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont vécu ce drame, et qui seront à jamais marquées par cette atrocité. ... (à suivre dans le journal)

Janvier 2016

Le petit Ruffiolan 01 2016

Bonjour à toutes et à tous,
Avec l’ensemble du conseil municipal, je vous présente, pour vous même et ceux que vous aimez une excellente année 2016. Qu’elle voit la réalisation de tous vos projets, vous rende heureux, mais
surtout qu’elle vous garde en très bonne santé, notre capital essentiel. L’année qui vient de s’écouler, restera à jamais gravée dans nos mémoires. Elle a débuté comme elle s’est achevée, dans une vive
douleur causée par des attentats ignobles et sanglants, faisant des dizaines de victimes. J’aimerais que nous ayons aussi une pensée pour les personnes qui nous ont quittés cette année et pour leur famille qui sont dans la peine. Nous ne pouvons qu’espérer que l’année 2016 soit plus sereine malgré les difficultés financières annoncées, nous ferons tout notre possible pour continuer l’amélioration de notre cadre de vie, dans un
souci permanent de lui préserver son caractère rural. .... (à suivre dans le journal)

Août 2015

Le petit Ruffiolan 08 2015

Bonjour à toutes et à tous.
En ce milieu d’année 2015, certains projets annoncés sont réalisés et d’autres avancent lentement.
La mise en place de la sécurité pour la circulation routière dans le village a vu le jour ainsi que le jardin du souvenir, le transfert de la Poste à la mairie afin de permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir y accéder. La signalétique dans le village, quant à elle, est malheureusement suspendue pour l’instant car nous peinons à prendre contact avec la société JBSI. La vente de l’école enfantine est sur le point de se finaliser. La commune a dû faire l’acquisition d’un nouveau tracteur, l’ancien ne permettant pas d’être mis aux normes pour le déneigement, problème de réception à titre isolé (RTI) pour le passage aux mines. Cet automne, le mur du jardin d’enfants, tout comme celui du cimetière seront rénovés.
Notre gros problème va venir de la baisse des dotations d’état, tout à fait injuste et insupportable.
.... (à suivre dans le journal)

Janvier 2015

Le petit Ruffiolan 01 2015

Bonjour à toutes et à tous,
En ce début d’année 2015, je tiens, en mon nom et au nom de l’équipe municipale, à vous souhaiter à toutes et tous ainsi qu’à vos proches, santé, bonheur, prospérité et que vos voeux les plus chers se réalisent.
Le 23 mars dernier, vous nous avez accordé votre confiance et je voudrais une nouvelle fois vous en remercier très sincèrement. En ce début de mandat, les priorités sont nombreuses et certaines imposées.
L’année 2015 sera difficile, et le plan d’économies, plus que rigoureux lancé par le gouvernement amputera sur trois ans notre dotation annuelle, et diminuera fortement le budget de notre commune. Ainsi, nous devrons tout mettre en oeuvre pour ouvrir une nouvelle voie d’économies par le biais de la mutualisation des achats au niveau de l’intercommunalité en organisant nos acquisitions de matériel et de consommables entre plusieurs communes..... (à suivre dans le journal)

Août 2014

Le petit Ruffiolan 08 2014
Bonjour à toutes et à tous,
Au nom du nouveau Conseil Municipal, je viens vous adresser mes remerciements pour la confiance que vous nous avez témoignée lors des dernières élections. Quelques mois viennent de passer et nous avons clôturé certains dossiers en cours, tels que la remise en état du chemin "sous chez GAILLARD", ou bien encore la mise en place de la signalétique. De gros chantiers nous attendent, la sécurité dans le village, certaines toitures des bâtiments communaux, et bien d'autres encore, mais ceux-ci restent bien évidemment dépendants de nos possibilités financières. Un nouveau site internet (1) a été créé pour la participation, l'échange et la communication. Je vous invite à vous y connecter, si vous en avez la possibilité, pour connaître les dernières informations de notre village. Vous pourrez également y apporter toutes les idées que vous jugerez utiles de proposer. Je ne suis pas sans ignorer les responsabilités auxquelles nous devons faire face avec le Conseil Municipal, mais nous ferons tout notre possible pour être à la hauteur de notre tâche. Vous pouvez compter sur mon écoute et mon engagement. Je vous souhaite une belle fin d'été, en espérant que le soleil nous revienne, et bonnes vacances à tous ceux qui auront la chance d'en prendre. ... (à suivre dans le journal)

Janvier 2014

Le petit Ruffiolan 01 2014
Bonjour.
En ce début d’année, je présente à mes chers concitoyens mes voeux très sincères pour 2014 : santé, réussite professionnelle pour les actifs, année fructueuse pour nos éleveurs, réussite dans les études ou pour l’entrée dans la vie active pour nos jeunes, une vie calme et sereine pour les retraités, et enfin un nouveau maire et son conseil à l’écoute de tous.
Comme vous l’avez certainement appris, je ne me représente pas au poste de maire. Pendant trois ans, je me suis consacré à la gestion de la commune avec l’aide des adjoints, Germaine, Geneviève et Jean-François et du conseil. Tâche très prenante, trop prenante, avec ses réussites et ses échecs, ses moments difficiles ou de réel plaisir. Vie de maire que je n’avais pas prévue.... (à suivre dans le journal)

Août 2013

le petit ruffiolan aout 2013

Bonjour.
Durant ce premier semestre 2013, la vie du village a été marquée par plusieurs événements importants.
Désolant. Le projet éolien sur le Valromey auquel la commune participait est abandonné. La société OSTWIND a jugé, suite aux mesures de la quantité de vent, que le projet n’est pas rentable. C’est regrettable pour la production d’énergies renouvelables et pour les finances de la commune. Même s’il y avait des inconvénients...  (à suivre dans le journal)

Janvier 2013

le petit ruffiolan janvier 2013

Bonjour.
Il est encore temps de présenter mes voeux les plus sincères à tous les habitants de la commune : santé, réussite, bonheur. En 2012, la réalisation de nos projets a avancé. Vous pourrez prendre connaissance des dernières évolutions dans le présent bulletin. Pour 2013, je représenterai la commune dans les discussions qui vont se dérouler pour l’organisation de la nouvelle communauté de communes du Valromey. Je suivrai le dossier de l’éolien qui évolue favorablement et j’espère que nous pourrons passer au stade de l’étude du permis de construire après l’acceptation de la ZDE (zone de développement de l’éolien). J’espère aussi que 2013 verra enfin la finalisation de la signalétique des rues, la sécurisation de la circulation routière dans le village par la limitation de la vitesse et l’installation d’une nouvelle famille dans le logement rénové de la Poste. Un conseiller d’état français a dit un jour que « La liberté c’est le respect des droits de chacun ; l’ordre c’est le respect des droits de tous. » Je sollicite auprès de vous le respect des droits de tous, nous avons tous le droit à la tranquillité, à la sérénité, à la paix. Aussi je demande à tous de prendre en compte chacun de vos comportements et de vous poser la question : suis-je respectueux des autres habitants de ma commune ? ..  (à suivre dans le journal)

Août 2012

Le petit Ruffiolan 08 2012

Bonjour,

Un an vient de s’écouler depuis mon élection au poste de maire. Lors des élections municipales de 2008, j’avais proposé au candidat d’être sur sa liste afin d’apporter au village un peu de mon temps libre et d’assurer une présence du conseil sur le terrain. A la suite de la démission d’Hervé LEVEQUE, j’ai poursuivi l’action que j’avais engagée, en acceptant d’être maire. Toute l’équipe municipale travaille avec ténacité car la mise en oeuvre des dossiers avance toujours plus lentement que nous le souhaitons....  (à suivre dans le journal)

Février 2012

Le petit Ruffiolan 02 2012

Bonjour.

Huit mois se sont déjà écoulés depuis mon élection au poste de maire. J’ai travaillé, avec le conseil municipal, dans trois directions principales :

* Représenter la commune dans les réunions des instances officielles à la fois pour montrer la présence et l’intérêt de Ruffieu, mais aussi pour me former.... (à suivre dans le journal)

Juin 2011

Le petit Ruffiolan 06 2011

Bonjour,

C'est le nouveau maire, Yves JAY, qui s’adresse à vous. Comme vous le savez, Hervé LEVEQUE a quitté son poste de maire. Je tiens à le remercier, au nom de tous, pour le temps et l’énergie qu’il a consacrés à la commune au cours de nombreuses années comme conseiller d’abord, puis comme maire de 2002 à 2011. Sous son impulsion, la commune a rénové la mairie : secrétariat accueillant, salle du conseil fonctionnelle, salle polyvalente adaptée aux besoins des associations locales...  (à suivre dans le journal)

Decembre 2010

Le petit Ruffiolan 12 2010

Chers amis
Une année 2010 qui se termine avec comme à l’habitude le constat que l’on se doit de faire des objectifs que nous nous étions fixés. Nous devions entamer les travaux de rénovation de notre bâti et notamment l’ancienne école enfantine mais avons renoncé pour cause d’augmentation notable du loyer actuel. Sans compter que les aides autrefois prolixes sont réduites aujourd’hui à leurs plus simples expressions voire nulles...  (à suivre dans le journal)

Decembre 2009

Le petit Ruffiolan 12 2009


La fin de l’année 2009 approche. Avec elle son lot d’analyses de l’année qui se termine et d’objectifs pour celle qui commence.Notre commune n’échappe pas à cette règle ; 2009, deuxième année de mandat, aura été l’année des études des projets que nous vous avons proposés sur notre programme. Nous avons souhaité axer notre action dans la durabilité, dans l’exigence écologique que notre temps nous impose et comme
l’Europe l’a souhaitée. Le chauffage au bois de nos bâtiments communaux, et peut être d’autres à proximité, est envisagé avec sérieux. Un réseau de chaleur souterrain verra le jour d’ici 15 mois avec, je l’espère, la création à terme d’une filière bois sur l’ensemble du Valromey. De même, serons-nous peut-être producteur d’électricité dans 4 ans par l’implantation d’éolienne sur notre territoire. Défi technique et moral, il nous faudra convaincre de la véracité et du « modernisme » de leur mise en oeuvre. Mais il nous faudra surtout trouver les finances nécessaires à de telles ambitions car ce n’est pas la réforme des  collectivités territoriales actuellement en discussion qui arrangera les finances déjà difficiles de nos communes...  (à suivre dans le journal)

Mai 2009

Le petit Ruffiolan 05 2009


Chers amis
Un nouveau mandat, de nouveaux conseillers, de nouvelles idées. C’est une équipe de onze Ruffiolans(es) au grand complet qui se propose d’animer et de gérer notre commune pour ces six prochaines années.
Les pages qui suivent vous donneront les grandes orientations de ce mandat ainsi que l’état d’avancement des dossiers en cours. Il nous faudra avant tout penser au bien être de tous : aux plus anciens d’entre nous par le développement des services à la personne ; des plus jeunes, en accélérant nos actions en leur faveur, notamment dans le cadre des Contrats Enfance Jeunesse et bien sur de tous ceux qui, travaillant extra muros, sont confrontés au problème des transports et de leur coûts prohibitifs...  (à suivre dans le journal)